• Séquence 1 bis - Activité 1

     

    Séquence 1 Bis - Activité 1- Qu'est ce que l'internet ?

     

    Qu'est ce que l'internet ?

     

    On va s'obligé à dire l'internet, comme il est d'usage de dire "le téléphone" ou tout autre moyen de communication.

     

     

     

    FICHE D'ACTIVITE                        RESSOURCE ( lecture avec les élèves de la fiche EMI)

                                                        Fiche méthode EMI                Diaporama à télécharger pour modification 

    Séquence 1 Bis - Activité 1- Qu'est ce que l'internet ?                 Séquence 1 Bis - Activité 1- Qu'est ce que l'internet ?                       Séquence 1 Bis - Activité 1- Qu'est ce que l'internet ?

     

    Partie 2 : Origine de l'internet 

     Liens autorisés :

    https://fr.vikidia.org/wiki/Internet

    https://www.commentcamarche.net/contents/479-histoire-d-internet

     

    La synthèse de cette activité portera sur les fiches suivantes qui parlent de l’internet, des outils numériques de présentation et de l’usage raisonné de l’internet : 

    Séquence 1 Bis - Activité 1- Qu'est ce que l'internet ?    Séquence 1 Bis - Activité 1- Qu'est ce que l'internet ?     Séquence 1 Bis - Activité 1- Qu'est ce que l'internet ?

     

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  • De quoi est composé l’Internet ?

    J'ai fait uniquement l'activité 1 en demi-groupe puis les élèves présentaient leur diaporama à l'oral.

    Activités 2 et 3 finalement je ne les ai pas réalisé. 

     

    Activité 1                        Activité 2                             Activité 3        

    Qu’est-ce-que l’Internet ?      Quelle est la structure de l’internet ?   Quel est l’impact énergétique de l’internet ?

     

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  • SÉQUENCE 6

     

    LA PROGRAMMATION PAR BLOCK

     

    ACTIVITÉ 1                    ACTIVITE 2            ACTIVITE 3

    Séquence 6- N2020 - La programmation par block               Séquence 6- N2020 - La programmation par block          Séquence 6- N2020 - La programmation par block

     

     

    ACTIVITE 4

     Séquence 6- N2020 - La programmation par block

     CORRECTION DE L'ACTIVITE 4

    Télécharger « 5eme - S6 - A4 - Activité - Correction - N2021.pdf »

     

     

    Pour distanciel :

          ACTIVITÉ 2

            Séquence 6- N2020 - La programmation par block

     

    SUITE DE L'ACTIVITE 2             

    Séquence 6- N2020 - La programmation par block                                                       

     

     

    ACTIVITÉ 0  (Initiation)          ACTIVITÉ 00 (Consolidation)         A

    Séquence 6- Activité 1 -N2020 - Programmation - Initiation                                            Séquence 6- N2020 - La programmation par block

     

    Blockly game

    Séquence 6- N2020 - La programmation par block

     

     

    SYNTHESES 

                                     Fiche de connaissances IP 2.1 /2.2/ 2.3               Fiche de connaissances MSOST 1.1

    Séquence 6- N2020 - La programmation par blockSéquence 6- N2020 - La programmation par block           Séquence 6- N2020 - La programmation par block

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  • Comment créer un lutin (objet interactif) sous  mBlock  (ou Scratch)!

     

    Question : Qu'est ce qu'un éditeur de programme ?

     mBlock (ou Scratch), est un éditeur de programme graphique, qui permet de gérer l'interaction entre différents objets appelés Lutins. Il est possible d'utiliser des lutins déjà existants ou de créer ses propres lutins.

    Que manque-t-il à ce carrefour 

     

    Création d'un feu tricolore

     

    Créer un lutin sous mBockCahier des charges n° 1 :

    Automatise les feux de la voie 1 :

    Au début :

    étape 1 - Feu 1 vert dure 2 seconde (attendre 2s)

    étape 2 : le feu passe à l'orange pendant 1 seconde

    étape 3 : le feu passe au rouge pendant 2 secondes avant de revenir à l'étape 1

    1- Réalisation du design du feu tricolore sous mblock

    2- Réalisation de l'algorithme du feu tricolore (sous forme de blocs)

     

     

    1 - Réalisation du feu tricolore sous mBlock

    ETAPE 1   - Réalisation du design du feu tricolore sous mblock

     Ajouter un nouveau lutin.

    Lancer le logiciel mBbock qui se trouve sous /

    "Démarrer" -> "ordinateur" -> "groupe scribe S" -> "Techno 5"-> "mBlock"

     

    A l'ouverture de mBlock, un lutin par défaut est créé (panda) si vous allez dans la rubrique "costume", vous pouvez :

    Créer un lutin sous mBlock en choisir un dans la bibliothèque

    Créer un lutin sous mBlock en dessiner un nouveau 

    Créer un lutin sous mBlock importer à partir d'une image

    Créer un lutin sous mBlock en créer un à partir d'une photo prise d'une webcam.

     

      

     Les étapes à suivre : 

    1-  Cliquer sur Créer un lutin sous mBlock,

    la fenêtre de droite laisse apparaître une zone de dessin .

    Les outils associés  3  

    et le nom et la taille du costume associé au lutin  4 

     

     ETAPE 2

    Créer et ajouter des costumes

         Créer un lutin sous mBock  

      

    Dans la zone dessin, réaliser un rectangle gris  puis 3 disques blanc (possibilité de dupliquer un disque blanc  : cliquer sur le tampon Créer un lutin sous mBlock , sélectionner la zone à dupliquer et glisser la zone).

    Ensuite par un clic droit sur le costume  6  , dupliquer 2 fois le costume

    et renommer  7  chacun des costumes en "rouge", "orange" et "vert".

    En utilisant le pot de peinture, Créer un lutin sous mBlock, colorier les cercles de chaque costume pour obtenir les 3 étapes d'un feu de circulation  8 .

     

    2 - Réalisation de l'algorithme du feu tricolore 

    ETAPE 3 

     

    Réaliser le programme du lutin  " Feu tricolore "

    Le lutin Feu tricolore possède ainsi 3 costumes. 

    Pour changer le costume du lutin, il est possible d'ajouter un script au lutin.

    Dans l'onglet "Instructions"  du feu tricolore, réaliser le programme  9  (ci-dessus) puis tester le en cliquant sur le drapeau de la scène Créer un lutin sous mBlock . 

     

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    POUR ALLER PLUS LOIN :

    Cahier des charges n° 2 : 

    Créer un lutin sous mBock

    Au début lorsque vous lancez le programme -

    étape 1

    - Feu 2 (sur voie 2) : rouge

    - feu 1 (sur voie 1) : vert pendant 5 seconde

    étape 2 : 

    Le feu 1 passe à l'orange pendant 2 seconde

    (inutile de répéter "feu 2 rouge"

    étape 3 :

    Le feu 1 passe au rouge 

    le feu 2 passe au vert (durée 5 seconde)

    étape 4 :

    Le feu 2 passe à l'orange pendant 2 secondes

    (inutile de répéter "feu 1 rouge)

     

    1 - Créer un nouvelle objet "feu tricolore pour voie 2"

    2- Ecrire le programme qui correspond au cahier des charges n°2 ci-dessus..

     

     

    CAHIER DES CHARGES N° 3

    Créer un lutin sous mBock

     

     

    POUR ALLER encore PLUS LOIN : Réalisez les cahiers des charges  5 et 6 

    Créer un lutin sous mBock    Créer un lutin sous mBock

     

    COMMENT UTILISER LES BOUCLES, CONDITIONS ET VARIABLES SOUS MBLOCK

     

     

     ACTIVITE ET CORRECTION DE L'ACTIVITE

    Télécharger « 5eme - S6 - A2 - Activité - Correction - N2021.odp »

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  • Séquence 6 - Activité 3

    Qu'elle est l'utilité d'une carte programmable ?

    lien vidéo de M. Bidouille : ?Séquence 6 - Activité 3 - Carte Arduino Uno

     

    Mblock en ligne : ICI

    Fiche ressource :

    Séquence 6 - Activité 3 - Carte Arduino Uno

     

    FICHE D'ACTIVITE

    Séquence 6 - Activité 3 - Carte Arduino Uno   Séquence 6 - Activité 3 - Carte Arduino Uno

     

    CORRECTION DE L'ACTIVITE:

    Télécharger « 5eme - S6 - A3 - Activité - Correction - N2021.odp »

     

     

     

     

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