• Séquence 9 - DESIGN

     

    Activité 1               Activité 2                Activité 3 

    Logotype                      Typographie              Projet "Logotype" partie 1

     

     Activité 4 

    Projet "Logotype" partie 2

     

    ⇒ Retour à la page d'accueil.


  • Séquence 9 - Activité 1

     Logotype

    Activité

    1- Faire trouver la marque aux élèves à partir du Quizz :

    Télécharger « Trouver la marque-Quizz.pdf »

     

    2- Activité :

    Faire évoluer le logo d'« Apple » pour donner une nouvelle image à la marque en fonction du thème que vous a été donné par le professeur (Futuriste, ...)

    Télécharger « 5eme - S9-A1 - Activité Logo.pdf »

     

    Correction de l'activité avec les solution des élèves :

    Télécharger « Logotype des 5eB.pdf »

    Télécharger « Logotype des 5eC.pdf »

     

    3- Fiche de COURS à réaliser en fin de séance avec correction:

    Télécharger « 5eme - S9-A1 -Logotype Correction cours.odp »

     

     

     

    ⇐ retour à la séquence


  • SEQUENCE 6 

     

    Construction et aménagement d'un pavillon ou TOUR 2024

    Faire construire sa maison nécessite de faire appel à de nombreux métiers différents. Architecte, électricien, maçon et bien d'autres artisans se succèdent pendant plusieurs mois afin de réaliser un tel ouvrage.

    Si nous devions faire construire une maison, comment communiquerions-nous avec tous ces artisans afin d'avoir la maison souhaitée ?  

     https://1drv.ms/u/s!AncM-vCj-nUygkNFnFaOH1GhI_Kq

     

     

    ACTIVITÉ  1                         ACTIVITÉ  2                             ACTIVITÉ  3    

    Séquence 6 - Dessin technique & Google sketchup      Séquence 6 - Dessin technique & Google sketchup              

     

     

     

    SYNTHESE

    Séquence 6 - Dessin technique & Google sketchupLe Cahier des charges pour la

    construction d'une habitation

    Séance 2 - Quelle forme doit avoir notre tour ?     Séquence 5 -Activité 3 - Réalisation 2D de la tour  

    ⇐ Retour à la page d'Accueil

     

     


  • Séquence 5 - Activité 4

     

    Des solutions pour réduire les déchets ?

    Séquence 2 - Activité 4 - Des solutions pour réduire les déchetsSéquence 2 - Activité 4 - Des solutions pour réduire les déchets 

    Le choix des matériaux entrant dans la fabrication d'un objet est devenu un enjeu majeur pour la protection de notre environnement.

     

    Nous avions vu "Pourquoi l'homme utilise-t-il différents matériaux pour concevoir des objets techniques"  et nous avions répondu à la question "Que deviennent nos objets usagés ?" en 6eme .

     

    ------------------------- 

    1- D'après vous,   quelles solutions pourrions-nous envisager pour réduire les déchets plastiques ?  (au lieu de les recycler)

     

    2- Regardez la vidéo ci-dessous . Puis comparez-la avec votre proposition. 

    Vidéo 1 (source ARTE ) : Cliquez ICI                  autre lien si le premier lien ne fonctionne pas: cliquez ICI

    Séquence 3 - Activité 4 - Des solutions pour réduire les déchets      (durée 31minutes)

     

     3- Répondez au QCM qui se trouve dans la rubrique "Prochains iDevoirs" sous Pronote.

     

    Bon visionnage à vous !!!  Séquence 4 - Activité 1 - Qu'est ce que l'énergie ? (N2019)

     

    - - - - - - - - - - - -  

    A retenir :

       Séquence 5 - Activité 2 - Des solutions pour réduire les déchets ?  Séquence 5 - Activité 2 - Des solutions pour réduire les déchets ?

     

     

     

    POUR ALLER PLUS LOIN

    Séquence 5 - Activité 4 - Des solutions pour réduire les déchets ? (durée 8 minutes)

     

    ⇐ Retour à la séquence 

     


  • Séquence 3 - Activité 6 :

    Comment limiter les déformations des matériaux ?

    Est-il possible de construire un pont avec 3 feuilles de papier pour faire passer un véhicule ?

     

    OBJECTIF :

    Mettre en évidence les facteurs qui accentuent ou diminuent la déformation d’un pont, pour cela vous disposez de 3 feuilles de papier A4 / 80g et vous devez réaliser le pont le plus solide possible.


     
    Idées :

    La solidité et la stabilité des structures ou des ponts dépendent :

    - de LA RESISTANCE aux efforts des matériaux utilisés,

    - mais aussi de LEUR FORME et/ou de LA FACON  dont ils sont assemblés.

    Remarque : une construction peut également être considérablement renforcée grâce à des éléments de soutien.

    Séquence 4 - Activité 4 : Comment les ponts tiennent-ils

    Cahier des charges :

    - Le pont doit être fabriqué avec du papier : vous disposez de 3 feuilles de papier A4 / 80g et de la colle.

    - L'obstacle à franchir est de 30 cm de large (30 cm entre les deux culées) et de 18 cm de hauteur.


    Fabrication de pont en papier 

    Contraintes

    - Aucune pile entre les culées.

    - Charge à supporter : au moins 125 g. Le pont doit résister au passage d'une voiture de Playmobil dont la largeur est de 10 cm.

    - Il n'est autorisé de tenir le pont en place au niveau des culées que d'un seul coté et avec un seul doigt. (pas de scotch, pas de colle sur les culées)

    --------------------

    Le but de cette activité n’est pas de réaliser des ponts esthétiques ni techniquement évolués, mais de percevoir le fait qu’en modifiant les formes de la structure du pont, la rigidité et donc la solidité du pont peuvent être différentes malgré un matériau de base léger et peu solide (les feuilles de papier donc).

    Un travail en groupe qui nécessite  de s'ouvrir à la communication,  au dialogue  et au débat tout en prenant en compte l'avis des autres. Adopter une démarche d’ingénierie, en faisant des plans et des découpes précises, dans ce contexte particulier, avec un temps de réalisation et de tests très court...

     

    -------------------- 

    Critères de notation : 4 défits : 4 notes possibles

    Pont le plus vite construit : 20/20 puis 19/20 pour le 2ème, 18/20 pour le 3ème etc...

    Pont le plus léger : 20/20  (19/20 pour le deuxième etc...) (3 essais maxi par équipe)

    Pont le plus long : 20/20  (19/20 pour le deuxième etc...) (3 essais maxi par équipe)

    Pont supportant la charge la plus lourde : 20/20  (19/20 pour le deuxième etc...) (3 essais maxi par équipe)

     

    FICHE D'ACTIVITE

    Compléter la feuille (donnée par votre professeur) :

    Comment se nomment et se répartissent  les efforts appliqués sur un matériaux ?

    Séquence 4 - Activité 4 : Comment les ponts tiennent-ils

    RESSOURCE

    Animation : les sollicitations mécaniques

    Résistance des matériaux, sollicitations élémentaires: compression, traction, flexion, torsion, cisaillement

    Séquence 4 - Activité 4 : Comment les ponts tiennent-ils

     

     

     

     

     (simulation simplifiée avec le logiciel Bridge Building Game).

     

    CORRECTION DE L'ACTIVITE :

    Télécharger « 5eme - S3- 4 -N2022 - Activité - Correction .pdf »

     

     

     

     

     ⇐ Retour à la séquence





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique