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Par profdetechno200 le 23 Octobre 2022 à 19:56
Séquence 9 - DESIGN
Activité 1 Activité 2 Activité 3
Logotype Typographie Projet "Logotype" partie 1
Activité 4
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Par profdetechno200 le 23 Octobre 2022 à 19:56
Séquence 9 - Activité 1
Logotype
Activité
1- Faire trouver la marque aux élèves à partir du Quizz :
Télécharger « Trouver la marque-Quizz.pdf »
2- Activité :
Faire évoluer le logo d'« Apple » pour donner une nouvelle image à la marque en fonction du thème que vous a été donné par le professeur (Futuriste, ...)
Télécharger « 5eme - S9-A1 - Activité Logo.pdf »
Correction de l'activité avec les solution des élèves :
Télécharger « Logotype des 5eB.pdf »
Télécharger « Logotype des 5eC.pdf »
3- Fiche de COURS à réaliser en fin de séance avec correction:
Télécharger « 5eme - S9-A1 -Logotype Correction cours.odp »
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Par profdetechno200 le 6 Juin 2022 à 19:27
SEQUENCE 6
Construction et aménagement d'un pavillon ou TOUR 2024
Faire construire sa maison nécessite de faire appel à de nombreux métiers différents. Architecte, électricien, maçon et bien d'autres artisans se succèdent pendant plusieurs mois afin de réaliser un tel ouvrage.
Si nous devions faire construire une maison, comment communiquerions-nous avec tous ces artisans afin d'avoir la maison souhaitée ?
https://1drv.ms/u/s!AncM-vCj-nUygkNFnFaOH1GhI_Kq
ACTIVITÉ 1 ACTIVITÉ 2 ACTIVITÉ 3
SYNTHESE
construction d'une habitation
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Par profdetechno200 le 12 Avril 2022 à 22:15
Séquence 5 - Activité 4
Des solutions pour réduire les déchets ?
Le choix des matériaux entrant dans la fabrication d'un objet est devenu un enjeu majeur pour la protection de notre environnement.
Nous avions vu "Pourquoi l'homme utilise-t-il différents matériaux pour concevoir des objets techniques" et nous avions répondu à la question "Que deviennent nos objets usagés ?" en 6eme .
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1- D'après vous, quelles solutions pourrions-nous envisager pour réduire les déchets plastiques ? (au lieu de les recycler)
2- Regardez la vidéo ci-dessous . Puis comparez-la avec votre proposition.
Vidéo 1 (source ARTE ) : Cliquez ICI autre lien si le premier lien ne fonctionne pas: cliquez ICI
3- Répondez au QCM qui se trouve dans la rubrique "Prochains iDevoirs" sous Pronote.
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A retenir :
POUR ALLER PLUS LOIN
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Par profdetechno200 le 28 Mars 2022 à 22:05
Séquence 3 - Activité 6 :
Comment limiter les déformations des matériaux ?
Est-il possible de construire un pont avec 3 feuilles de papier pour faire passer un véhicule ?
OBJECTIF :
Mettre en évidence les facteurs qui accentuent ou diminuent la déformation d’un pont, pour cela vous disposez de 3 feuilles de papier A4 / 80g et vous devez réaliser le pont le plus solide possible.
Idées :La solidité et la stabilité des structures ou des ponts dépendent :
- de LA RESISTANCE aux efforts des matériaux utilisés,
- mais aussi de LEUR FORME et/ou de LA FACON dont ils sont assemblés.
Remarque : une construction peut également être considérablement renforcée grâce à des éléments de soutien.
Cahier des charges :
- Le pont doit être fabriqué avec du papier : vous disposez de 3 feuilles de papier A4 / 80g et de la colle.
- L'obstacle à franchir est de 30 cm de large (30 cm entre les deux culées) et de 18 cm de hauteur.
Contraintes
- Aucune pile entre les culées.
- Charge à supporter : au moins 125 g. Le pont doit résister au passage d'une voiture de Playmobil dont la largeur est de 10 cm.
- Il n'est autorisé de tenir le pont en place au niveau des culées que d'un seul coté et avec un seul doigt. (pas de scotch, pas de colle sur les culées)
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Le but de cette activité n’est pas de réaliser des ponts esthétiques ni techniquement évolués, mais de percevoir le fait qu’en modifiant les formes de la structure du pont, la rigidité et donc la solidité du pont peuvent être différentes malgré un matériau de base léger et peu solide (les feuilles de papier donc).
Un travail en groupe qui nécessite de s'ouvrir à la communication, au dialogue et au débat tout en prenant en compte l'avis des autres. Adopter une démarche d’ingénierie, en faisant des plans et des découpes précises, dans ce contexte particulier, avec un temps de réalisation et de tests très court...
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Critères de notation : 4 défits : 4 notes possibles
Pont le plus vite construit : 20/20 puis 19/20 pour le 2ème, 18/20 pour le 3ème etc...
Pont le plus léger : 20/20 (19/20 pour le deuxième etc...) (3 essais maxi par équipe)
Pont le plus long : 20/20 (19/20 pour le deuxième etc...) (3 essais maxi par équipe)
Pont supportant la charge la plus lourde : 20/20 (19/20 pour le deuxième etc...) (3 essais maxi par équipe)
FICHE D'ACTIVITE
Compléter la feuille (donnée par votre professeur) :
Comment se nomment et se répartissent les efforts appliqués sur un matériaux ?RESSOURCE
Animation : les sollicitations mécaniques
Résistance des matériaux, sollicitations élémentaires: compression, traction, flexion, torsion, cisaillement
(simulation simplifiée avec le logiciel Bridge Building Game).
CORRECTION DE L'ACTIVITE :
Télécharger « 5eme - S3- 4 -N2022 - Activité - Correction .pdf »
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