• L'habitat - petit historique - frise chronologique

    L'habitat - petit historique - frise chronologique

     

     

    Compétences travaillées : Regrouper des objets en familles et lignées. Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures [...].
    Compétences associées : Regrouper des objets en familles et lignées. Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures [...].

    Connaissances : L'évolution des objets. 

     Socle : Regrouper des objets en familles et lignées. Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures [...]

     

    Activité à réaliser :

     

    1 ) Écrire dans votre classeur le titre de la séance : "L'habitat - petit historique - frise chronologique"

    2 ) Puis écrire également la problématique suivante : 

    "La pluie, la neige, le vent, le froid, la chaleur, ... des intempéries desquelles nous nous protégeons.

    Comment ? "

    1ère PARTIE 

    3 )  A laide de loutil informatique et des éléments suivants, reconstituez la frise chronologique de lhistoire de lhabitat.

    a- Vous devrez retrouver des dates (années ou siècles) et coller les illustrations manquantes.

    b- A lissue, vous découperez (sur les pointillés), assemblez judicieusement et collez cette frise sur une feuilles dans votre classeur 

     Avant de continuer ...

    Sachez vous montrer concentré et vigilant.

    Noubliez pas que ce document est élaboré par votre professeur et que chaque mot, chaque illustration, ... nest jamais là par hasard ... 

     

     Eventuellement, pour vous aidez lancez le diaporama 

    cliquer sur le lien suivant : 

    Gérald Guillaume frise

     

    ou cliquer sur les liens suivants :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paléolithique

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaumes_francs 

    http://www.universalis.fr/encyclopedie/urbanisme-l-urbanisme-en-france-au-xxe-siecle/

    http://www.reveeveille.net/un_ecrit.aspx?idecrit=225

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Époque_moderne

     

     

     

     

    2ème PARTIE 

     4 ) En consultant la courbe du graphe et le compteur ci-dessous répondez aux questions suivantes :

     

    compteur

    L'habitat - petit historique - frise chronologique

     

     

    a ) Quel est le nombre de la population mondiale aujourd'hui ? 

    b ) Donner une plage de date qui montre une certaine stabilité dans la population mondiale.

    c ) A partir de quelle date la population mondiale a augmenté de façon significative ?

    d ) Quel est le nombre de voitures produites depuis le début de l'année ? En déduire le nombre de voitures produites par jour.

    e ) Quel est le nombre de téléphones portables produits depuis le début de l'année ? En déduire le nombre de téléphones portables produits par jour.

     

     

    f ) Consulter le site ci-dessous et donner la date de l'estimation de la fin des réserves de cuivre.

    estimation des ressources

    g ) En quoi cette diminution des réserves de cuivre peut-elle impacter les objets techniques comme les habitations ou les téléphones portables ? Proposez une mesure pour limiter cette diminution.

     

    h) Quelles sont les dates d'épuisement des réserves de pétrole et de charbon ?Cette diminution des réserves peut-elle avoir un impact sur la conception de nos habitations ? Si oui, expliquez pourquoi ?