• Séquence 3- Activité 4 -N2019 - Pont en papier

    SÉQUENCE 3 - ACTIVITÉ 4

    Est-il possible de construire un pont avec 3 feuilles de papier pour faire passer un véhicule ?

    Séquence 3- Activité 4 -N2019 - Pont en papier

     

    ACTIVITÉ                                           RESSOURCE  Animation sur les sollicitations Mécaniques

    Séquence 3- Activité 4 -N2019 - Pont en papier                                                           Séquence 3- Activité 4 -N2019 - Pont en papier

     

    OBJECTIF :

    Mettre en évidence les différents solutions qui accentuent ou diminuent la déformation d’un pont.  

    Pour cela vous disposez de 3 feuilles de papier A4 / 80g et vous devez réaliser le pont le plus solide possible.

     

    Idées : La solidité et la stabilité des structures ou des ponts dépendent de la résistance aux efforts des matériaux utilisés, mais aussi de leur forme et/ou de la façon dont ils sont assemblés.

    Remarque : une construction peut également être considérablement renforcée grâce à des éléments de soutien.

     

    Cahier des charges :

    - Le pont doit être fabriqué avec du papier : vous disposez de 3 feuilles de papier A4 / 80g et de la colle.

    - L'obstacle à franchir est de 30 cm de large (30 cm entre les deux culées) et de 13 cm de hauteur.

    - Aucune pile entre les culées.

    - Charge à supporter : au moins 125 g. Le pont doit résister au passage d'une voiture de Playmobil dont la largeur est de 10 cm.

    - Il est autorisé de tenir le pont en place (au niveau des culées) mais que d'un seul coté et avec un seul doigt. (pas de scotch, pas de colle sur les culées)

     

    Le but de cette activité n’est pas de réaliser des ponts esthétiques ni techniquement évolués, mais de percevoir le fait qu’en modifiant les formes de la structure du pont, la rigidité et donc la solidité du pont peuvent être différentes malgré un matériau de base léger et peu solide (les feuilles de papier donc).

     

    Un travail en groupe qui nécessite  de s'ouvrir à la communication,  au dialogue  et au débat tout en prenant en compte l'avis des autres. Adopter une démarche d’ingénierie, en faisant des plans et des découpes précises, dans ce contexte particulier, avec un temps de réalisation et de tests très court...

     

     

    Critères de notation : 4 défis possibles : 4 notes possibles et cumulables.

    Pont le plus vite construit : 20/20 puis 18/20 pour le 2ème, 16/20 pour le 3ème etc...)

    Pont le plus léger : 20/20  (18/20 pour le deuxième etc...)

    Pont le plus long : 20/20  (18/20 pour le deuxième etc...)

    Pont supportant la charge la plus lourde : 20/20  (18/20 pour le deuxième etc...)

     

    ATTENTION, VOUS AVEZ LE DROIT A DEUX PASSAGES UNIQUEMENT PAR ÉQUIPE POUR TESTER VOTRE SOLUTION.

     

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